Instinct 1 de Vincent Villeminot

Publié le par Sly

 

instinct.jpg

Nom du titre en VO : Instinct
Nom du titre en VF : Instinct
Auteur : Vincent Villeminot
Date de sortie française : le 04/04/2011
Editions : Nathan
Prix : 13,90 €

 

 

Ma note : notation etoiles 2

 

 

Résumé du livre

 

Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ?
Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C''est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...

 

 

Mon avis 


Que dire de ce livre que j'attendais de lire avec impatience ?

Dès le début de l'histoire on est plongé dans l'action, de même que dans la confusion du personnage principal, Tim.
Ses parents et son frère viennent de mourir dans un accident de voiture. Il est le seul survivant et ne se souvient de rien. Rien sauf quelques flash-back dans lesquels il se revoit dans la peau de quelqu'un d'autre. De quelqu'un d'autre, ou de quelque chose d'autre...

J'ai eu énormément de mal a accroché avec le style d'écriture de l'auteur. Bien que simple, sa plume est lourde et chargée, et parfois, les tournures de ses phrases ne sont pas très compréhensibles.

Pour ce qui est des personnages, les seuls qui trouvent grâce à mes yeux sont Shariff et le professeur McIntyre. Tim est plat et son obsession pour sa théorie du complot à quelque chose de contrariant et nous empêche d'apprécier l'histoire à sa juste valeur. Sa paranoïa, bien que justifiée, est vraiment trop présente, et les idées qu'il se fait sont complètement débiles et rébarbatives. Quand à Flora, elle est tout simplement horripilante. Son caractère irascible m'a tapé sur les nerfs.

Fort heureusement, l'histoire prend un nouveau tournant peut après la moitié du livre. Elle devient alors plus attractive, et les personnages plus matures, surtout Tim, qui a enfin accepté sa nature. L'action commence véritablement à ce moment de l'histoire. Des événements inattendus viennent bouleverser la vie de nos compagnons, et, pour sauver leur peau et celle des autres "patients" de l'Institut, ils ne pourront compter que sur leur volonté et leur ingéniosité.

En bref, une belle petite déception, plus dû au style d'écriture et aux personnages qu'en l'histoire elle même. Je ne peux que souhaiter mieux du tome 2.

 

 

 

challe14

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article