Le Livre Perdu des Sortilèges T.1 : Au Commencement étaient la Peur et le Désir de Deborah Harkness

Publié le par Sly

9782360510337-copie-1.jpg

Nom du titre en VO : A Discovery of Witches
Nom du titre en VF : Le Livre Perdu des Sortilèges
Auteur : Deborah Harkness
Date de sortie française : le 14/05/2011
Editions : Orbit
Prix : 19.90 €


Ma note : notation etoiles 4



Résumé du live

 

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé dpuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la toumente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.


Mon avis 


J'ai beaucoup aimé ce livre, qui, même s'il n'a pas été un coup de coeur, n'en est pas loin.

Nous voilà plongés dans une histoire mêlant vampires, sorcières et démons, chercheurs, scientifiques et historiens, tous à la recherche d'un livre ensorcelé qui contiendrait l'explication des origines de chaque espèce, caché sous forme d'un ouvrage ancien traitant d'alchimie.

L'histoire est narrée de deux points de vue différents. A la première personne quand elle est racontée par Diana, et à la troisième personne lorsqu'elle est vue par Clairmont. Le style d'écriture est simple à lire, très adulte et relativement complexe de part les termes utilisés et le sujet traité. Les scénarios et l'intrigue tiennent la route.

Les personnages sont recherchés, leurs histoires intéressantes et approfondies. On en apprend beaucoup sur Diana grâce à ses souvenirs, mais la vie de Matthew est, la plupart du temps, évoquée par une personne qui la raconte.
L'histoire d'amour qui naît entre Diana et Matthew malgré l'interdit rend le roman plus prenant. On est loin de l'histoire à l'eau de rose et des dialogues cul-cul la praline qu'on retrouve généralement dans les livres pour ados.

Le seul truc un peu gros mais qui passe relativement bien c'est que Diana, une sorcière refusant de se servir de sa magie (sauf circonstances atténuantes) se retrouve avec une flopée de pouvoirs insoupçonnés et incontrôlables qu'elle accepte plutôt bien. C'est à mes yeux, la seule invraisemblance marquante.
Ce détail s'accentue par la suite, de même qu'une jolie petite histoire d'amour interdite se transforme en une sorte d'adulation dégoulinante de bons sentiments. C'est la deuxième chose que je reproche à cette histoire.

Cependant l'intrigue est de plus en plus captivante et prend un tour totalement inattendu. L'action est très présente, même si chaque scènes ne durent pas longtemps. Des rebondissements inopinés viennent pimenter un peu la vie de nos deux tourtereaux. La fin est saisissante, et nous laisse entrevoir la possibilité d'une suite, ce que j'espère vivement.

J'ai vraiment hâte de connaitre la suite des aventures de Diana et Matthew, qui promettent déjà d'être passionnantes !

 

 

 

challe14

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Idem!! J'ai beaucoup aimé ce roman, et j'espère une suite, même si d'autres détails m'ont un peu gênée aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> il me le faut absolument ! je n'entends que de très bons avis sur ce livre!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Jespère que tu pourras rapidement le lire !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> je suis en pleine lecture de ce livre et jusque là j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> je pense pas mal de chose comme toi comme l'écriture et les termes complexes d'alchimie etc ...<br /> <br /> <br /> mais c'est très prenant, me tarde de le re ouvrir ^^<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre